FILLE DE

CREATION MARS 2023

Leïla a 15 ans et demi lorsqu’elle quitte son Afrique de l’Est natale et atterrit dans une petite ville en France, en classe de 1ère.
« Immigrée ? Non bien sûr que non » répond-elle aux autres « Je suis de passage, je rentre bientôt chez moi ». « Je goûte au mielleux délice de ce mensonge » dit-elle, « Touriste ! Quelle énorme idée ! Désormais, je suis la chanceuse, la fille qui se paie un petit détour par la France ! »

Les mots de Fille de, réminiscences ténues et souvenirs fantasmés d’une adolescence, posent la question de l’exil au féminin et des stéréotypes de genre. Ici, à 15 ans, l’exil est un accident qui remet en jeu les possibles, et un nouveau devenir de femme s’écrit au nom de toutes celles dont les voix sont aujourd’hui mutilées. Fille de, est un récit théâtral fortement autobiographique. Il est porté par la voix de l’autrice-narratrice, traversée par les voix de celles et ceux qui habitent son chemin d’exil : la mère, le petit frère, la sœur, le père…

Forme légère, Fille de se destine à jouer hors-les-murs : dans les salles de classes, les centres sociaux, les MJC, les médiathèques…

Texte et interprétation Leïla Anis
Mise en scène Justine Bachelet

PRODUCTION Compagnie LA BASE

Menu