QUELQUES ACTIONS ARTISTIQUES DE LA SAISON 2022/2023
AVEC L’ESPACE 1789 DE SAINT-OUEN (93), L’ODEON – THEATRE DE L’EUROPE (6e et 17e) & LE THEATRE DE GENNEVILLIERS (92)
Adolescence & territoire(s)
L’Odéon-Théâtre de l’Europe aux côtés de l’Espace 1789 de Saint-Ouen et le Théâtre de Gennevilliers-CDN ont confié à Tamara Al Saadi la mise en scène de la 11è édition d’Adolescence et territoire(s). Tout au long de la saison, 17 de jeunes âgés de 15 à 20 ans issus de territoires proches des Ateliers Berthier ont été initié⸱es à la dramaturgie et à la pratique du jeu sous la direction de Tamara Al Saadi et Camille Davin. Ces ateliers les ont encouragé⸱es sur la voie de l’écoute de l’autre et les ont sensibilisé⸱es à l’importance de la maîtrise de la langue. Ensemble, ils ont participé à la création d’un spectacle traitant de questionnements propres à leur génération, GONE, présenté au mois de juin 2023.
AVEC LE THEATRE DE RUNGIS (94)
Semaine immersive avec le Lycée Mistral de Fresnes (94)
Depuis plusieurs années, le Théâtre de Rungis mène un projet avec le Lycée professionnel de Fresnes en direction de classes de 1ère et de Tle Gestion/Administration et Vente, en partenariat avec les compagnies en résidence. Fin janvier 2023, LA BASE a accompagné la classe de 1ère G/A le temps d’une semaine immersive. Les élèves ont pris part à des ateliers de pratique théâtrale menés en binôme par Mayya Sanbar et Barbara Atlan. Ces ateliers se sont articulés autour de l‘idée que le sentiment de révolte implique un mouvement collectif, la nécessité de se mettre en action, d’agir. Qu’est-ce qui nous révolte à l’échelle individuelle collective, sociétale, mondiale ? Comment ce sentiment intime peut-il se transformer et circuler au sein du groupe ?
Atelier théâtre en direction de collégiens au Théâtre de Rungis
Le Théâtre de Rungis a noué un partenariat privilégié avec le Collège Les Closeaux de Rungis. Chaque année, les trois classes de 5ème suivent chacune un parcours artistique différent : théâtre, cirque ou musique. Cette saison, les élèves, accompagné⸱es par un membre de la compagnie, ont été amené⸱es à jouer à partir de leurs rêves, leurs peurs, leurs désirs, leurs imaginaires…
AVEC LE PIVO – THEATRE EN TERRITOIRE (95)
Résidence artistique en milieu scolaire
Cette résidence artistique était axée sur l’expression de l’intime via la découverte du procédé d’autofiction. Elle s’est appuyée sur les sentiments de colère, d’injustice comme matériau d’action et s’est intéressée aux mécanismes de sidération. A travers ces ateliers, l’objectif était de légitimer les ressentis émotionnels de chacun·e et de valider les vécus singuliers. Nous portons le désir d’ouvrir les imaginaires,de développer l’empathie et l’écoute afin d’établir des traits d’union entre les gens par-delà l’âge, le genre ou la classe sociale. Avec les collégien·nes et les lycéen·nes, nous nous sommes interrogé⸱es sur les différentes manifestations et perceptions de la colère. Comment circule-t-elle ? Pourquoi peut-elle se transformer ? Comment la raconte-t-on ? Comment crée-t-on de la fiction à partir du réel ? Comment “faire théâtre” et qu’est-ce qui fait théâtre ? Nous avons allié théâtre, écriture et photographie.