LA BASE est accueillie en résidence triennale par le Théâtre de Rungis (94) depuis 2020 et par l’Espace 1789 de Saint-Ouen (93) depuis 2021. Jusqu’en 2023,  la compagnie était invitée par le PIVO – Théâtre en territoire pour une résidence itinérante sur le territoire du Val d’Oise. A partir de septembre 2023, la compagnie entame une résidence artistique avec le Théâtre de Pantin (94).

En parallèle, depuis 2021, Tamara Al Saadi est artiste associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne (94)  ainsi qu’au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN (21) .  A partir de septembre 2023, la compagnie débute un compagnonnage artistique au Théâtre Joliette de Marseille (13).


L’ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE CONSTITUE LE FONDEMENT DE DU PROJET DE LA BASE

La naissance de la compagnie vient du désir et de la nécessité d’inscrire notre activité artistique et nos créations au plus près des publics et au cœur des territoires qui nous accueillent.

Notre première initiative a été l’élaboration d’ateliers autour du processus de « construction de soi ». A partir de 2016, grâce au soutien de Citoyenneté Jeunesse, nous avons mené plusieurs stages de théâtre avec des collégien·ne·s de Seine Saint-Denis (93) afin de questionner ce thème. Ces rencontres et ces projets ont nourri une première pièce, PLACE, portée à la scène en 2018. Depuis, nous continuons d’articuler nos projets d’actions artistiques en lien avec nos créations.

La création de notre deuxième spectacle, Brûlé.e.s, a conduit la compagnie à explorer une nouvelle relation au public en l’intégrant au processus même de création puis au déroulé de la représentation. Le spectacle aborde la question de la stigmatisation et plus spécifiquement du regard porté sur les « jeunes de banlieue ». Il s’intéresse tout particulièrement à la période de l’adolescence comme phase charnière dans la détermination des rapports qu’une personne peut entretenir avec le reste de la société. Afin de créer le spectacle en relation étroite avec les adolescent·e·s, nous avons construit les temps de travail dans une articulation constante entre répétitions au plateau et ateliers avec des collégien·ne·s et lycéen·ne·s, dans un projet d’action artistique intégré au processus de recherche et de création. le spectacle a été créé dans le cadre de résidence en milieu scolaire en partenariat avec le Préau – CDN de Normandie Vire et La Comédie – CDN de Reims ainsi qu’en résidence territoriale avec le 104 Paris.

Tout au long des saisons, la compagnie intervient lors d’ateliers, rencontres et bord-plateaux autour des représentations en tournée. 

LES ACTIONS ARTISTIQUES DE LA SAISON 2022/2023

AVEC L’ESPACE 1789 DE SAINT-OUEN (93), L’ODEON – THEATRE DE L’EUROPE (6e et 17e) & LE THEATRE DE GENNEVILLIERS (92)

Adolescence & territoire(s)

L’Odéon-Théâtre de l’Europe aux côtés de l’Espace 1789 de Saint-Ouen et le Théâtre de Gennevilliers-CDN confient à Tamara Al Saadi la mise en scène de la prochaine édition d’Adolescence et territoire(s). Pendant la saison 2022/2023, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 20 ans issus de territoires proches des Ateliers Berthier seront initiés à la dramaturgie et à la pratique du jeu sous la direction de Tamara Al Saadi et d’une collaboratrice. Ces ateliers les encouragent sur la voie de l’écoute de l’autre et les sensibilisent à l’importance de la maîtrise de la langue. Ensemble, ils participent à la création d’un spectacle traitant de questionnements propres à leur génération, présenté au mois de juin 2023. Pour enrichir leur regard de spectateurs, des sorties au théâtre accompagnent ce travail. Le projet, financé par l’Odéon – Théâtre de l’Europe en partenariat avec L’Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse et Théâtre de Gennevilliers – CDN reçoit le soutien du programme de solidarité Vivendi Create Joy.

AVEC LE PIVO – THEATRE EN TERRITOIRE (95)

Résidence artistique en milieu scolaire

Cette résidence artistique sera axée sur l’expression de l’intime via la découverte du procédé d’autofiction. Elle s’appuiera sur les sentiments de colère, d’injustice comme matériau d’action et s’intéressera aux mécanismes de sidération. A travers ces ateliers, l’objectif sera de légitimer les ressentis émotionnels de chacun·e et de valider les vécus singuliers. D’autre part, nous portons le désir d’ouvrir les imaginaires et de développer l’empathie et l’écoute afin d’établir des traits d’union entre les gens par-delà l’âge, le genre ou la classe sociale. Avec les collégien·ne·s et les lycéen·ne·s, nous interrogerons les différentes manifestations et perceptions de la colère. Comment circule-t-elle ? Pourquoi peut-elle se transformer ? Comment la raconte-t-on ? Comment crée-t-on de la fiction à partir du réel ?  Comment “faire théâtre” et qu’est-ce qui fait théâtre ? Nous allierons théâtre, écriture et photographie.

AVEC LE THEATRE DE RUNGIS (94)

Semaine immersive avec le Lycée Mistral de Fresnes (94)

Depuis plusieurs années, le Théâtre de Rungis mène un projet avec le Lycée professionnel de Fresnes en direction de classes de 1ère et de Tle Gestion/Administration et Vente, en partenariat avec les compagnies en résidence triennale. Fin janvier, LA BASE accompagnera la classe de 1ère G/A le temps d’une semaine immersive. Répartis en deux groupes, les élèves prendront part à des ateliers de pratique théâtrale menés en binôme par Mayya Sanbar et Barbara Atlan. Ces ateliers s’articuleront autour de la thématique du soulèvement, de l‘idée que le sentiment de révolte implique un mouvement collectif, la nécessité de se mettre en action, d’agir. Qu’est-ce qui nous révolte à l’échelle individuelle collective, sociétale, mondiale ? Comment ce sentiment intime peut-il se transformer et circuler au sein du groupe ?

Dans la continuité du travail entamé la saison dernière, ce partenariat sera prolongé à l’automne 23/24 avec les mêmes élèves passés en Terminale, comme il l’a été en octobre 2022 avec les Terminale de cette année, anciens 1ère de l’an dernier.

Atelier théâtre en direction de collégiens au Théâtre de Rungis

Le Théâtre de Rungis a noué un partenariat privilégié avec le Collège Les Closeaux de Rungis. Chaque année, les trois classes de 5ème suivent chacune un parcours artistique différent : théâtre, cirque ou musique. Cette saison, les élèves seront amenés à jouer à partir de leurs rêves, leurs peurs, leurs désirs, leurs imaginaires…

LES ACTIONS ARTISTIQUES DE LA SAISON 2021/2022

Depuis septembre 2020, la compagnie développe une implantation profonde sur plusieurs territoires d’Ile-de-France, du Val d’Oise au Val-de-Marne, en passant par la Seine-Saint-Denis au travers de résidences artistiques pluriannuelles avec le Théâtre de Rungis, l’Espace 1789 de Saint-Ouen et le PIVO – Théâtre en territoire. Ces résidences nous conduisent à la rencontre d’une grande diversité de publics et représentent un part conséquente de notre activité artistique et culturelle. Ainsi, pour la saison 2021/2022, les projets réalisées en partenariat avec ces trois structures représentent à eux seuls 353h.

Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de projets menés cette saison…

AVEC LE THEATRE DE RUNGIS (94)

Semaine immersive au Théâtre de Rungis avec le Lycée Mistral de Fresnes (94)

Depuis plusieurs années, le Théâtre de Rungis mène un projet avec le Lycée professionnel de Fresnes en direction de classes de 1ère et de Tle Gestion/Administration et Vente, en partenariat avec les compagnies en résidence triennale. En 2021/2022, LA BASE a accompagné la classe de 1ère Gestion/Administration le temps d’une semaine immersive. Répartis en deux groupes, les élèves ont participé à des ateliers de pratique théâtrale menés en binôme par quatre membres de la compagnie. Ensemble, ils ont abordé le processus de construction des fictions sociales qui structurent les imaginaires collectifs et la frontière propre ou figurée entre fiction et réalité. Dans la continuité du travail entamé cette saison, ce partenariat sera prolongé à l’automne 22/23 avec les mêmes élèves passés en Terminale. Parallèlement, les nouveaux élèves de 1ère prendront part à leur tour à une semaine immersive de pratique artistique. Cette saison, la semaine immersive a été fortement impactée par la crise sanitaire avec une adaptation du format et du volume horaire ainsi que le report de la représentation de Brûlé.e.s prévue en ouverture.

Avec les élèves du parcours théâtre répartis en deux groupes, deux membres de la compagnie
proposent un travail basé sur Autoportrait d’Edouard Levé : à travers l’écriture de courts textes et des séries d’improvisations, les collégiens explorent l’intériorité de personnages qu’ils construisent et mettent en scène à tour de rôles. Ces ateliers qui donneront lieu à une restitution au plateau mi-mai permettent
aux élèves de se familiariser avec les outils du spectacle vivant ainsi qu’avec le Théâtre de Rungis lui-même, à travers un parcours de spectateurs tout au long de la saison. Cet atelier sera reconduit avec LA BASE, auprès des élèves de 5ème de l’année scolaire 2022/2023.

AVEC LE PIVO – THEATRE EN TERRITOIRE (95)

Ateliers Correspondances « Ça m’a mis la rage »

A travers ce projet, nous travaillons au cours de la saison 2021/2022 avec trois groupes de typologie variée : jeunes en insertion, femmes d’un centre social et adolescentes d’une association de prévention jeunesse, sur le territoire du Val d’Oise et plus particulièrement à Argenteuil et Bezons. Chaque groupe prend part à une semaine de pratique avec un artiste de la compagnie. Nous leur proposons des ateliers d’écriture et de théâtre sur le thème de la colère en partant de la phrase «Ça m’a mis la rage». Guidés dans l’expression orale ou écrite de leurs émotions, les participants créent une histoire théâtrale à partir de leurs propres témoignages. Par la porte de l’intime et de l’exploration du vécu, nous ouvrons ensemble les imaginaires afin de légitimer les ressentis singuliers. Les mots circulent d’un groupe à l’autre, permettent de réagir et travailler à partir d’une expérience autre, nouant ainsi un dialogue sur le territoire. Sur l’une des cinq journées d’ateliers, la présence bienveillante d’Anne Paq, photographe, invite les participants à se mettre en scène, se photographier les uns les autres, s’essayer à la photographie afin de véhiculer leur vision, leur manifestation physique et corporelle de la colère. Cette même thématique sera déployée avec 3 classes de lycéens et 3 classes de collégiens du Val d’Oise au cours de la saison 2022/2023, dans le cadre d’une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire en partenariat avec le PIVO – Théâtre en territoire.

Pour découvrir le livret qui regroupe les textes et photographies des ateliers “ça m’a mis la rage”, cliquez-ici !

AVEC L’ESPACE 1789 DE SAINT-OUEN (93)

Parcours artistique autour d’ISTIQLAL avec l’Espace 1789 de Saint Ouen

De décembre 2021 à mars 2022, nous proposons un parcours de découverte des coulisses de la création composé de 8 rendez-vous et à destination des publics de l’Espace 1789. Ces ateliers d’une demi-journée sont conduits par l’équipe de création d’ISTIQLAL. Au fil d’ateliers de théâtre, danse et écriture, ils accompagnent les publics à la découverte du processus de création d’un spectacle. Nous avons également animé bien d’autres actions en direction de lycéens au cours de la saison.

janvier à mars 2021 – parcours artistique à destination des élèves du collège Les Ormeaux (Fontenay-aux-Roses)
janvier à mars 2021 – parcours artistique à destination du Foyer Jeunes Travailleurs (Bagneux)

Brûlé.e.s – 12 au 23 octobre 2020 – Résidence au Lycée Joliot-Curie et à la Boussole de Reims en partenariat avec la Comédie de Reims, CDN (51) JC-NEWS_Hors-serie-Une-troupe-de-comediens-des-lyceens-une-alchimie-inattendue
Brûlé.e.s – 9 au 13 novembre 2020 – Résidence au Collège Victor Hugo de Sourdeval, en partenariat avec le Préau – CDN de Normandie-Vire (14)
Brûlé.e.s – 7 au 11 juin 2021 – Résidence au Collège Victor Hugo de Sourdeval, en partenariat avec le Préau – CDN de Normandie-Vire (14)

LA PAROLE EST A VOUS !

“Cette expérience est très enrichissante car elle permet de se mettre dans un rôle qui n’est pas nous en temps normal, elle permet aussi de dépasser nos limites.” Elodie Terminale Métiers de la Sécurité (Lycée Joliot Curie, Reims, 2020)

La semaine avec Tamara et sa troupe a été une sorte de libération de ma propre conscience. Grâce à cette semaine j’ai compris que même avec des difficultés et de la peur de parler devant du monde on pouvait réussir si on s’en donnait les moyens.” Inès – Terminale Gestion Administration (Lycée Joliot Curie, Reims, 2020)

J’ai beaucoup aimé cette expérience : transformer la scène et la rejouer avec nos propres mots, nos propres réactions nous a aidé à rentrer dans la peau des personnages mais surtout être plus à l’aise avec l’oral, en particulier devant du public.” Gwenaëlle, Terminale Métiers de la Sécurité (Lycée Joliot Curie, Reims, 2020)

par la pratique lors d’un atelier avec les comédiens et la metteuse en scène, les lycéens pourraient avoir l’opportunité de prendre confiance en eux en assumant le regard des autres. Ensuite, la résidence leur permettrait de participer à l’élaboration de la mise en scène et ainsi de comprendre un processus de création artistique, et de se positionner par rapport à ce dernier, construisant une démarche critique positive. Enfin les thèmes abordés dans cette 2e pièce de la jeune et talentueuse dramaturge, ouvraient des champs de réflexion intéressants comme les rapports de force, les stigmatisations, l’identité.” M. le Proviseur du Lycée des métiers Joliot Curie de Reims, 2020