LA COMPAGNIE

LA BASE naît en 2016 du désir d’échanger, penser et créer – grâce aux outils du spectacle vivant – à partir de questions soulevées par la construction des identités, en particulier au moment de l’adolescence. Notre première initiative a été l’élaboration d’ateliers interrogeant le processus de construction de soi. En partenariat avec Citoyenneté Jeunesse, nous avons mené plusieurs stages de théâtre avec des collèges de Seine-Saint-Denis, avant de porter à la scène une première création, PLACE, en décembre 2018. Créé pour le Festival Impatience 2018, le spectacle remporte le prix des Lycéens et le Prix du Jury, aborde la question de l’assimilation et du racisme ordinaire.

Dans cette même dynamique, Brûlé.e.s qui traite de la stigmatisation des “jeunes de banlieue” et qui cherche à visibiliser les mécanismes de construction des fictions sociales, est créé au 104-Paris en février 2021.

La saison 2021/2022 marque la poursuite de notre projet artistique avec la création d’ISTIQLAL en novembre 2021 au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne. Ce spectacle, lauréat de l’appel à projet du Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France, traite de la décolonisation des corps féminins et de l’impact de l’orientalisme dans les sociétés occidentales. 

Lors du Festival d’Avignon 2022, la compagnie présente Partie, en extérieur, dans le cadre de Vive le Sujet. Initialement fruit d’une commande du Festival d’Avignon et de la SACD, cette forme courte a été étirée à l’automne 2023, pour devenir un spectacle d’une heure, présenté aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

En novembre 2022, Tamara Al Saadi écrit et met en scène MER, petite forme légère commandée du Théâtre Dijon Bourgogne – CDN pour tourner en hors-les-murs dans les établissements scolaires et socio-culturels. Depuis, une version en salle du spectacle a été créée afin d’être présentée partout.

La prochaine grande forme de la compagnie est prévue pour janvier 2025

La compagnie est animée par la nécessité de toucher un public vaste et d’inscrire son activité artistique au plus près des publics et des territoires qui l’accueillent. Notre travail se fonde sur l’écriture de Tamara Al Saadi, autrice et metteuse en scène, qui met au cœur de nos projets un dialogue entre l’intime et le politique et donne une place centrale aux voix de femmes et au multiculturalisme. Ses mises en scène se fondent sur la direction d’acteur·ices, la création sonore et des dispositifs scéniques épurés. Son travail conjugue imagination, poésie et humour pour construire un théâtre qui s’adresse à tous·tes.

LA BASE est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et soutenue par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.. Depuis 2021, le Théâtre de Rungis et l’Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée accueillent LA BASE en résidence. A partir de septembre 2024, la compagnie sera également en résidence au Théâtre du Fil de l’Eau de Pantin

Tamara Al Saadi est artiste associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne depuis janvier 2021, au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN depuis septembre 2021 et au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – CDN depuis janvier 2024. Depuis septembre 2023, elle est en compagnonnage avec le Théâtre Joliette de Marseille, scène conventionnée.

CO-FONDATRICES

Tamara Al Saadi

Autrice & metteuse en scène

Se jeter dans les mots et le théâtre ou s’engager dans des combats politiques ? Tamara Al Saadi choisit les deux. Autrice, comédienne et metteuse en scène franco-irakienne, elle articule son travail entre la recherche en sciences sociales et la création théâtrale. Diplômée de l’école des arts politiques de Sciences Po Paris, elle cofonde MYST, un collectif interdisciplinaire dont les recherches portent sur les frontières dans les conflits contemporains, et a été membre de l’ensemble artistique de la Comédie de Saint-Etienne. En 2018, elle remporte le prix des Lycéens et le prix du Jury du Festival Impatience avec PLACE. En février 2021, elle présente Brûlé.e.s dans le cadre du Festival Les Singuliers du CENTQUATRE-Paris. ISTIQLAL, lauréat de l’appel à projet du Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France, voit le jour en novembre 2021 au Théâtre des Quartiers d’Ivry-CDN. Lors du Festival d’Avignon 2022, elle crée Partie, fruit d’une commande du Festival d’Avignon et de la SACD dans le cadre de Vive le Sujet !, qu’elle étire à l’automne 2023. En novembre 2022, elle crée MER sur une commande du Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, petite forme destinée à tourner dans les établissements scolaires et socio-culturels. En juin 2023, elle crée GONE dans le cadre du projet Adolescence & territoire(s) dans lequel elle met en scène 17 jeunes amateur·ices au plateau. Sa prochaine création est prévue pour janvier 2025… Depuis 2021, Tamara Al Saadi est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne et au Théâtre Dijon Bourgogne  – CDN. Elle est également en compagnonnage avec le Théâtre Joliette de Marseille depuis septembre 2023 et associée au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine depuis janvier 2024.

Mayya Sanbar

Comédienne

Après une année de classe préparatoire artistique à l’ESAG-Penninghen, Mayya Sanbar entre au conservatoire du Xe arrondissement de Paris en 2007. En 2009, elle intègre l’École du Jeu dont elle sort diplômée en 2012. Après une année au Liban en 2013, elle entame sa collaboration avec Clara Hédouin autour du projet Suspended Beirut. Elles s’intéressent aux lieux abandonnés de la capitale libanaise ainsi qu’aux différents exils qui la traversent. Elle multiplie ensuite les stages avec de nombreux artistes comme Rachid Ouramdane, Caroline Guiela Nguyen, Stéphane Braunschweig ou Chloé Réjon dans le cadre du programme 1er Acte. Elle joue au théâtre sous la direction de Linda Duskova, Gwenaël Morin, Julie Bertin, Léna Paugam ou Nour Awada, et a tourné cette année dans le dernier long métrage d’Emilie Deleuze intitulé Cinq Hectares et dans Citoyens clandestins, la dernière série de Laetitia Masson. Cette saison, Mayya Sanbar est en tournée avec le BD concert Les Oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé, ainsi qu’avec Adionada, un projet poétique et musical porté par l’ensemble EVA. On la retrouve en tournée en France et dans les pays francophones dans PLACE et ISTIQLAL de Tamara Al Saadi avec qui elle a cofondé la compagnie LA BASE.