Brûlé.e.s

CRÉATION FÉVRIER 2021 au CENTQUATRE / PARIS

Après la fin des cours, cinq adolescents se retrouvent enfermés dans un collège. La « bande d’Ilham », petit groupe de dealers et Minah, bouc émissaire de la classe. Cette situation va donner lieu à des échanges inédits, où les aprioris sont bousculés et les rapports de forces bouleversés. Le pouvoir d’Ilham s’effondre alors que Minah n’est pas l’enfant modèle attendu, le collège brûle…

L’adolescence est une phase charnière dans la détermination des rapports qu’une personne peut entretenir avec le reste de la société (sentiment d’appartenance à cette société, reconnaissance de l’institution, sentiment de légitimité…). L’écriture de Brûlé.e.s provient de la nécessité de mettre en jeu ce moment de vie avec la construction de notre regard sur le monde. En quoi cette période est fondatrice de nos premiers aprioris, de nos premiers sentiments vis-à-vis des institutions ? En quoi l’adolescence est-elle ce moment où l’on commence à saisir notre image dans le tourbillon des rapports de forces sociaux ?

Les comédien.ne.s embarquent le public dans une opération théâtrale commando où les rôles circulent d’une corporalité à l’autre pour mieux éclairer les ressorts de la stigmatisation sociale.

« Ilham : En fait, tu fais du tourisme, toi, ici. Je crois qu’il y a un truc que tu captes pas : Pour nous les frontières de la cité, c’est les frontières du monde. Au-delà, c’est pas pour nous. Quand on sort de la cité, c’est nous les Minah du collège… Toi, demain, tu vas bouger d’école et on sera plus qu’un mauvais souvenir, alors que nous, on va crever dans le mauvais souvenir… »

Texte Tamara Al Saadi
avec la collaboration de Yohann-Hicham Boutahar, Saffiya Laabab,  Elise Martin, Alexandre Prince, Frederico Semedo
Mise en scène Tamara Al Saadi
Assistanat à la mise en scène Kristina Chaumont
Jeu Yohann-Hicham Boutahar, Saffiya Laabab,  Elise Martin, Alexandre Prince, Frederico Semedo
Création sonore Fabio Meschini / Paroles Hadrien Leclercq
Costumes Pétronille Salomé
Scénographie & Conception technique Jennifer Montesantos
Régie générale Jennifer Montesantos & Elsa Sanchez

PRODUCTION Compagnie LA BASE

COPRODUCTIONS La Comédie – Centre Dramatique National de Reims / Le Préau –  Centre Dramatique National de Normandie-Vire / LE CENTQUATRE-Paris / L’Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse

SOUTIENS Région Ile-de-France, SPEDIDAM / Ecole de la Comédie de Saint-Etienne / DIESE # Auvergne -Rhône-Alpes, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques / DRAC. et Région SUD / Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif

La compagnie est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et soutenue par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.

Photographies © Christophe Raynaud de Lage 
Visuels et affiche © Simone Fehlinger

Brûlé.e.s de Tamara Al Saadi est publié aux éditions Koinè (https://www.edition-koine.fr/tamara-al-saadi/brûlé-e-s/)