TAIRE
CRÉATION JANVIER 2025
Sur une invitation du collectif ExtraPôle SUD* et dans le sillage de ses précédents spectacles PLACE et ISTIQLAL, Tamara Al Saadi créera TAIRE en janvier 2025, Tamara Al Saadi créera TAIRE en janvier 2025, une réécriture du mythe d’Antigone. S’interrogeant sur la question du silence des enfants, de l’idée que leurs voix sont souvent confisquées par les adultes, Tamara Al Saadi mettra en miroir deux adolescentes, prostrées face au monde qu’on a construit autour d’elles. L’une prend corps dans un contexte mythologique; l’autre évolue dans notre société, marquée par son parcours d’enfant placée par l’Aide Sociale à l’Enfance. Dans un entremêlement de langues, de musique et de sons, ce conte dystopique proposera une plongée dans la complexité humaine, empruntant au mythe un peu de sa magie…
Le spectacle se nourrira du travail réalisé avec GONE dans le cadre du projet Adolescence et Territoire(s) en 2022-2023 et recherches et d’entretiens auprès d’enfants placé·e·s ou personnes qui l’ont été, de professionnel·le·s de l’Aide Sociale à l’Enfance et de jeunes en milieu hospitalier. La création de TAIRE s’inscrit également dans le cadre de l’association de Tamara Al Saadi au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, à La Criée – Théâtre national de Marseille et à l’Espace 1789 de Saint-Ouen.
Créé sur de grands plateaux en 2025, TAIRE donnera lieu à une adaptation pour de plus petits plateaux, au Théâtre du Jeu de Paume / Les Théâtres (Aix-en-Provence), dans le courant de la saison 2025-2026.
*Collectif de producteurs fédéré et soutenu par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre national de Nice, La Criée – Théâtre national de Marseille, Les Théâtres, Anthéa, Châteauvallon-Liberté, scène nationale et La Friche la Belle de Mai.