TAIRE (titre provisoire)

CRÉATION JANVIER 2025

Sur une invitation du collectif ExtraPole SUD* et dans le sillage de ses précédents spectacles PLACE et ISTIQLAL, Tamara Al Saadi créera TAIRE (titre provisoire) en janvier 2025, une variation autour de la figure d’Antigone, qui interrogera les visions que portent les adolescent·es actuel·les sur les rapports de force, d’autorité et de résistance en jeu dans notre société.

Tamara Al Saadi poursuivra son exploration du mythe d’Antigone avec TAIRE. Au cœur d’une actualité traversée par des problématiques environnementales, géopolitiques, sociales et caractérisée par une anxiété croissante qui touche les plus jeunes, comment les adolescent.es perçoivent-ils le mythe d’Antigone, étendard d’une jeunesse qui se redresse ?

Dans le sillage de PLACE et ISTIQLAL, se nourrissant du travail réalisé avec GONE dans le cadre du projet Adolescence et Territoire(s) en 22-23 et de laboratoires de recherche auprès de jeunes en 23-24, TAIRE cherche à ouvrir un dialogue, à mettre en commun les expériences et interroger leurs représentations. La création de TAIRE s’inscrit également dans le cadre de l’association de Tamara Al Saadi au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, à La Criée – Théâtre national de Marseille et à l’Espace 1789 de Saint-Ouen.

Créée sur de grands plateaux en 2025, TAIRE donnera lieu à une adaptation pour de plus petits plateaux, au Théâtre du Jeu de Paume / Les Théâtres (Aix-en-Provence), dans le courant de la saison 2025-2026. Une déclinaison pensée pour pouvoir aller à la rencontre des publics sur le territoire – une tournée de cette version adaptée suivra.

*Collectif de producteurs fédéré et soutenu par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre national de Nice, La Criée – Théâtre national de Marseille, Les Théâtres, Anthéa, Châteauvallon-Liberté, scène nationale et La Friche la Belle de Mai.

Texte, mise en scène et scénographie Tamara Al Saadi
Jeu en cours
Assistante à la mise en scène Joséphine Lévy
Chorégraphie Sonia Al Khadir
Création lumière et scénographie Jennifer Montesantos
Création sonore et musicale Eléonore Mallo, Fabio Meschini
Costumes Pétronille Salomé
Distribution en cours

Visuel © Clément Vial

UNE INVITATION DU Collectif ExtraPôle SUD*
*Collectif de producteurs fédéré et soutenu par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre national de Nice, La Criée – Théâtre national de Marseille, Les Théâtres, Anthéa, Châteauvallon-Liberté, scène nationale et La Friche la Belle de Mai

PRODUCTION Cie La Base & La Criée – Théâtre national de Marseille
COPRODUCTIONS Théâtre Dijon Bourgogne – CDN ; MC2 Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale ; Espace 1789 – Scène Conventionnée (St-Ouen) ; Le Théâtre de Rungis ; Théâtre Joliette – Scène conventionnée (Marseille) ; Théâtre du Fil de l’Eau de Pantin
SOUTIENS Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France ; Département de Seine-Saint-Denis